Le gland, aliment de prédilection du porc ibérique

gland

On ne vous apprends rien ! Le gland est le fruit du chêne, de forme ovale, plutôt pointu, d’environ 2 cm de large…

Il contient une seule graine qui crépite sous la dent du porc ibérique, pour faire un bon jambon bellota ! Il faut savoir qu’un chêne produit environ 25 kgs de glands chaque année.

La consommation de chaque cochon ibérique varie en fonction de son poids. Chacun de ces porcs vont manger entre 6 et 10 kgs par jour, en plus de 3 kgs d’autres herbes. Je vous laisse imaginer le nombre nécessaire de chênes qu’il faut pour que chaque cochon mange son quota de glands par jour pendant des mois. Ils vont s’engraisser d’environ 1 kg par jour ! Et ce pendant les 4 mois de la glandée d’octobre à janvier !

Et le gland pour nous ?

GLAND

Pour les hommes aussi, le « bellota » était un aliment de base à l’époque de l’Hispanie pré-romaine. On en faisait du pain, en l’écrasant et en le mélangeant. Ce pain pouvait se conserver longtemps avant d’être consommé. Son goût est amer n’étais pas très agréable à cause de la présence de sucres.

Les biens-faits du « Bellota »

Par contre il contient de nombreux acides gras insaturés. Très bénéfiques pour l’organisme, ces acides empêchent l’accumulation du cholestérol par exemple et aident à prévenir les maladies artérielles. Il existe beaucoup de façons différentes de manger et consommer le gland. On peut s’en servir pour des gâteaux, du pain, et même de la liqueur de gland.