Guijuelo est un village

Le bellota de Guijuelo, c’est un jambon qui vient d’un village situé au sud-est de la région de Salamanque. Un village qui compte environ 10 000 habitants qui sont très fiers de leur cochons ibériques.

Depuis le moyen-âge, Guijuelo produit du jambon ibérique. Ses hivers froids et ses étés doux (très courts), sont des atouts pour un affinage qui permet d’obtenir un très bon jambon.

Le Conseil Régulateur est l’autorité qui délivre l’Appellation d’Origine Guijuelo. Ce conseil protège le petit village des contrefaçons. Mais il a aussi pour mission de veiller à la bonne qualité du jambon en contrôlant la race du porc, l’élevage, son alimentation et l’affinage.

Des jambons bellota caractèristiques

Le Bellota de Guijuelo a une forme assez allongée. La cuisse de cochon pèse environ de 6 kg. Selon la durée de maturation, la couleur du jambon va du rose au rouge pourpre. Sa chair moelleuse et peu salée, garde un arôme délicatement parfumé. La faible teneur en sel de la chair, est due au climat, qui permet de réduire la durée de salaison du futur jambon bellota de Guijuelo.

pata-negra

Jambons de Guijuelo

Son infiltration de graisse importante lui donne ce goût inimitable. Ce jambon doit en grande partie sa qualité au climat de Guijuelo, qui lui offre dans tous les cas son goût traditionnel.