Conserver un bellota

jamon-iberico-etiqueta-roja

Généralement, un jambon ibérique bellota entier conserve mieux ses saveurs qu’un jambon désossé. En effet, il permet de continuer la maturation de la viande et facilite la conservation.

Conserver un jambon entier

Pour le conserver, rien de plus simple, il faut le déposer dans un endroit sec à température ambiante, et se conserve pendant six mois facilement s’il est acheté moelleux.

Par contre, il faut savoir que ce type de jambon a tendance à sécher, enfin surtout la première tranche. Pour éviter de jeter cette dernière, il suffit d’utiliser la propre couenne du jambon pour la recouvrir. C’est naturel et efficace.

Conservation du bellota sans os

jambon_bellota_demi

Pour conserver un jambon de bellota désossé, c’est très simple. En effet, il faut savoir que dans son sous-vide le produit peut être conservé entre 6 et 10 mois, mais une fois sorti de son emballage, seulement entre trois et quatre mois. Je vous propose quelques conseils de conservation :

  • Pour cela, vous pouvez par exemple placer le jambon dans un torchon au frigo, ce qui vous permettra de le garder plus longtemps.
  • De plus, pour garder votre jambon bien frais, il faut généralement en manger toutes les semaines, pour assurer une conservation parfaite.
  • Bien sûr, ne vous goinfrez pas ce n’est pas le but, mangez à votre rythme !

Vous l’aurez donc compris, un jambon bellota est un jambon très haut de gamme, d’où son prix élevé. Par ce fait, lorsque vous achetez ce produit, il faut bien le conserver pour ne pas le gâcher et perdre les premières tranches qui ont tendances à sécher.

Par ce fait, suivez sans attendre mes conseils ci-dessus, vous ne regretterez pas votre achat et vous pourrez vous régaler ! J’espère en tout cas avoir pu vous apporter un maximum d’informations et que vous serez conquis.